• FAIR Sahel : Promouvoir une intensification agroécologique de l’agriculture pour favoriser la résilience des exploitations dans le Sahel

     

    Enjeux

    Dans le Sahel, les systèmes agricoles sont caractérisés par une forte vulnérabilité face à différents risques (climatiques, économiques, sanitaires, sécuritaires), une perte de diversification des activités de production agricole et des chaînes de valeurs agricoles peu favorables à la rentabilité des systèmes. Sous la pression démographique s’exerce une compétition pour les différents usages des terres agricoles et pastorales. Il s’en suit une surutilisation et une dégradation rapide des ressources naturelles (sols, eau, biodiversité) et l'abandon de certains périmètres d’irrigation. Dans de telles conditions, le revenu des exploitants est encore trop limité par une faible productivité du travail et une rémunération médiocre de ce dernier par un non contrôle de l’accès aux marchés. Pour trouver des voies alternatives, plus durables, de production, les agriculteurs manquent encore cruellement d’accès aux connaissances nécessaires, et d’organisation pour partager, s’entraider et négocier plus efficacement.

     

     

    Descriptif

    L’Intensification agro-écologique (IAE) peut apporter des solutions durables pour aider les producteurs du Sahel à développer une agriculture plus résiliente aux aléas climatiques et accroître leur sécurité alimentaire.

    Les innovations développées par le projet contribueront à améliorer les performances des systèmes de productions agricoles, entrainant un impact positif sur les conditions de vie des producteurs, et sur les milieux ruraux dans leur ensemble. FAIR s’appuie sur les connaissances et expériences des producteurs eux-mêmes, et sur les contributions méthodologiques, scientifiques et techniques d'acteurs de la recherche et du développement. L'originalité du projet est de questionner et renforcer les interactions et les processus collectifs à l'œuvre entre ces acteurs, d'Afrique de l'Ouest et d'Europe, pour accélérer et rendre pérenne l'émergence d'innovations agroécologiques et leur appropriation dans les zones rurales.

     

     

    • Les modes d’interaction de la recherche avec les acteurs du développement et les producteurs sont adaptés pour intégrer plus efficacement les connaissances agroécologiques sur le fonctionnement des agrosystèmes ;
    • Le travail de plaidoyer, argumenté scientifiquement et socialement par les acteurs du projet, permet d’analyser l’intérêt de l’IAE pour assurer la sécurité alimentaire et le développement agricole ;
    • Les systèmes agroécologiques sont plus facilement adoptés par les producteurs et étendus à d’autres régions ;
    • Les producteurs sont plus autonomes pour faire évoluer leurs systèmes de production dans un contexte économique, social, politique et climatique très fluctuant ;
    • Les producteurs sont plus résilients au changement climatique, grâce une meilleure gestion des ressources et des associations de systèmes de culture et d'élevage plus adaptées au nouveau contexte climatique.

     

  • Le projet FAIR organise ses activités en 5 composantes et 3 niveaux d’intervention (local, national et régional) qui privilégient les interactions entre recherche, développement, réseaux institutionnels et producteurs.

     

  • Post Title
    54 Rue Carnot, Dakar, Sénégal

    Promouvoir de façon active, au Sénégal et dans la sous-région, le développement rural durable en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation de la gouvernance de leurs terroirs, le contrôle, la gestion écologique et la valorisation de leurs ressources.

    Details
    Post Title
    Agence Française de Développement - AFD

    AFD is France’s inclusive public development bank.

    Details
    Post Title
    AVSF

    Agronomes et vétérinaires sans frontières est une association à but non lucratif française de solidarité internationale en soutien à l'agriculture paysanne. AVSF est membre du GIP RESACOOP, et de l'association Coopération SUD

    Details
    Post Title
    CIRAD - International Cooperation center for agronomic research and development

    Le Cirad est l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

    Details
    Post Title
    Consejo Superior de Investigaciones Científicas

    El Área Global Vida del CSIC abarca las actividades relacionadas con la biomedicina, el medio ambiente, la agricultura, la alimentación y en general todo lo concerniente a los organismos vivos y a los procesos globales del sistema Tierra que nos rodea.

    Details
    Post Title
    French National Research Institute for Sustainable Development - IRD

    The IRD is a key French player on the international development agenda. It works based on an original model : equitable scientific partnership with developing countries, primarily those in the intertropical regions and the Mediterranean area.

    Details
    Post Title
    Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles

    L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso est l’un des quatre instituts spécialisés du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique. Il est chargé des études et des recherches agricoles et environnementales.

    Details
    Post Title
    ISRA - Institut Sénégalais de Recherches Agricoles

    Senegalese institute in agricultural research

    Details
    Post Title
    Unité Mixte de Recherche Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement

    l'Umr ART-Dev est pluridisciplinaire, associant géographie, économie, sociologie, politique, agronomie, aménagement du territoire, urbanisme, architecture et anthropologie. Elle compte 5 tutelles: Cirad, Cnrs, Université de Montpellier, Université Paul Valéry et Université de Perpignanul Valé

    Details
    Post Title
    UR Aïda: Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles

    L'unité Aïda se positionne sur l’intensification et la durabilité de la production des cultures annuelles en quantité et, lorsque pertinent, en qualité, en milieu tropical particulièrement contraint.

    Details
  • Post Title
    Projet FAIR Sahel: présentation

    Projet FAIR-Sahel: Promouvoir une intensification agro-écologique de l’agriculture pour favoriser la résilience des exploitations dans le Sahel

    Details

Relations

Up